Izabeau Jousse
Biographie
Immergée dans un univers familial où l'art est partout, Izabeau Jousse sent très jeune que la peinture aura un rôle important dans sa vie. Dès sa première exposition, elle touche un public attiré par son oeuvre intuitive où le contemporain frôle le sacré. D'emblée rétive à toute justification picturale, elle refuse que le discours prenne le pas sur l'impact visuel. D'ailleurs, à l'âge où l'apprentissage de l'écriture est obligatoire, elle préfère la liberté d'expression que lui procure le dessin. Cet acte fondateur signe la conception personnelle qu'elle a de l'art.
Aujourd'hui, poursuivant ses recherches artistiques, elle extirpe les personnages de ses tableaux pour les fondre dans d'autres décors via le numérique et leur offre la possibilité de se justifier dans une oeuvre photographique. Les figures humaines, point commun des deux approches, s'identifient par la superposition de touches, de tâches, de traits, apportant une force inattendue à des personnages délibérément calmes. Izabeau Jousse est née en 1967 à Paris. Elle "vit de sa peinture" depuis l'âge de 6 ans, période à laquelle l'expression artistique s'impose à elle.
Parcours
1967
naissance à Paris, vit et travaille à Nantes
1990
licence d'arts plastiques
1991
conception de jeux au musée des beaux arts de Rennes
1993 à Aujourd'hui
expositions, salons, commandes
Parisienne de naissance, Izabeau Jousse s'est très tôt arrimée à l'Ouest : adolescence à Laval, études à la faculté d'arts plastiques de Rennes, premières expos au Mans et une vie d'artiste depuis douze ans à Nantes, en plein centre-ville. Ses oeuvres légères parlent pour elle: Izabeau Jousse n'a rien de l'artiste maudit. Des parents collectionneurs ont laissé, en toute liberté et dès son plus jeune âge, couler dans ses veines une attirance irrépressible pour l'expression artistique. Une passion qu' elle partage désormais avec sa sœur, Hélène, sculpteur reconnu.
Ses tableaux grand format évoquent des vitraux de cathédrale, comme un écho médiéval à son prénom. Le style s'est affirmé au fil des ans, en même temps que le contour noir de ses personnages s'estompait. Telles des tranches de vies qui s'agrègent, Izabeau Jousse superpose la matière acrylique, de la plus obscure à la plus claire, donnant une épaisseur à ses portraits et un modelé délicat aux femmes qui jalonnent tous ses tableaux. La tonalité écarlate y est dominante. Une prégnance qu'elle ne sait expliquer, laissant ses seules mains composer et courir la toile, dans la douceur de son lumineux atelier où elle travaille dix heures par jour. Avec une cinquantaine de tableaux réalisés par an, Izabeau Jousse parvient à vivre de ses pinceaux et expose à Paris, Rennes et aux Portes-en-Ré.
sources
0 comments:
Post a Comment